News Letter
Compteur
Publicité
Musique
m'offrir à boire
Villages
Manifestations
Locations
Informations
Votez
Comment choisir ?
Pour ce qui est de vidéos, elles seront sur le site dans quelques jours.Merci de votre compréhenssion.
La manifestation du 7 septembre 2010 à Montpellier, comme dans de nombreuses villes de France, s'inscrivait dans un mouvement social de grande ampleur contre la réforme des retraites du gouvernement Sarkozy. Cette journée a été marquée par une forte mobilisation des syndicats, dont la CGT, ainsi que d'autres organisations syndicales (CFDT, FSU, Solidaires, etc.) et de nombreux manifestants issus de divers secteurs (éducation, transport, fonction publique, secteur privé, étudiants, retraités).
L'ambiance en France : Au niveau national, l'ambiance était celle d'une forte détermination et d'une unité syndicale affichée contre un projet de réforme jugé injuste. Cette journée du 7 septembre a été considérée comme une mobilisation exceptionnelle, avec des chiffres de participation très élevés annoncés par les syndicats (plus de 2,7 millions de manifestants selon la CGT au niveau national). On sentait une volonté de faire entendre la contestation au gouvernement et de peser sur les débats parlementaires à venir. L'opinion publique, dans sa majorité, semblait soutenir ce mouvement social.
L'ambiance à Montpellier : À Montpellier, la manifestation a également connu une participation importante. Les syndicats de l'enseignement supérieur et de la recherche de Montpellier ont fait état de 40 000 à 50 000 manifestants dans la ville. L'ambiance était probablement combative mais aussi rassemblée, avec la présence de militants de la CGT et d'autres syndicats, de salariés, d'étudiants et de citoyens opposés à la réforme. Les mots d'ordre portaient sur le retrait de la réforme, la défense des droits des travailleurs et le maintien d'un système de retraite par répartition solide.
Le rôle de la CGT et des autres syndicats : La CGT, aux côtés des autres organisations syndicales, a joué un rôle central dans l'appel à la mobilisation et l'organisation de cette journée d'action. L'intersyndicale avait pour objectif de démontrer l'ampleur du désaccord avec la réforme des retraites et de faire pression sur le gouvernement pour qu'il revienne sur son projet. À Montpellier, comme ailleurs, la CGT a mobilisé ses adhérents et ses réseaux pour assurer une forte présence dans la manifestation. Les syndicats ont également cherché à sensibiliser l'opinion publique sur les enjeux de cette réforme et à construire un rapport de force capable d'infléchir la décision du gouvernement.
En résumé, la manifestation du 7 septembre 2010 à Montpellier, à l'image de ce qui se passait dans toute la France, était un moment fort de contestation sociale contre la réforme des retraites. L'ambiance était marquée par la détermination des manifestants et l'unité des syndicats, dont la CGT, pour défendre un système de retraite qu'ils jugeaient menacé.
Site à but d'informations diverses
Copyright © 2010-2025 Photos-34.com - Tous droits réservés - Plan du site - Contact
Design de la charte graphique réalisé par Frédéric Berge. Mise à jour : 22 Avril 2025